Le Lean Manufacturing (production allégée) expliqué

Le mot «Lean» en anglais signifie «léger», d’où le terme Lean Manufacturing décrit la philosophie de la production économe en ressources. L’application du concept Lean Manufacturing dans la pratique permet d’obtenir des délais de production plus courts, une meilleure qualité et des coûts nettement inférieurs par rapport à l’approche traditionnelle.

Culture Lean Manufacturing

Une transformation réussie vers le Lean Manufacturing doit simultanément se concentrer sur les changements techniques visant à construire la stabilité technique des processus. La mise en œuvre d’un flux rapide de valeur et l’amélioration technique et l’amélioration des processus, mais aussi sur le développement d’une culture interne typique du Lean Management. Et tout cela à deux niveaux: les responsables de production et les cadres de l’entreprise. L’idée est de créer une culture organisationnelle dans laquelle les employés montrent l’initiative de résoudre les problèmes et d’améliorer leur travail. Toutes les parties prenantes interagissent de manière cohérente pour fournir de la valeur client et pour le succès de l’entreprise. L’introduction de la fabrication au plus juste nécessite que l’opérateur de production de tous niveaux acquière de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences pratiques. Investir ainsi dans les collaborateurs déclenche leur implication dans les activités de mise en œuvre.

Les principes les plus importants du Lean Manufacturing

Le Lean management se concentre sur la pleine utilisation des ressources et l’adaptation de l’organisation aux conditions qui prévalent sur un marché donné. Le principal avantage du concept de gestion Lean est le fait qu’il permet de réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise. Il permet aussi d’améliorer la qualité des produits ou services fabriqués. Ce dernier permet aussi de réduire les stocks et d’améliorer le taux de rotation des stocks, ainsi que d’augmenter la productivité globale de l’entreprise. En d’autres termes, grâce à cette méthode, il est possible d’obtenir un produit qui répondra beaucoup plus aux attentes des clients. De plus, du fait que la gestion Lean est principalement utilisée dans la production de masse, ce produit sera fabriqué à des coûts bien inférieurs. Le lean management contribue également à accroître la satisfaction des collaborateurs et à les motiver. Selon les hypothèses clés, la méthode de gestion Lean vise à obtenir une organisation et une gestion efficaces, des produits et services qualité qui ne nécessiteraient pas un grand nombre d’employés. Le but de cette méthode est également d’obtenir les résultats économiques les plus satisfaisants. Il aide aussi à réduire les stocks et les coûts de production, de raccourcir les cycles de production et d’attirer de nouveaux clients. Une utilisation appropriée de la gestion Lean vous permet de créer des processus qui nécessitent beaucoup moins d’efforts humains. Tout cela en utilisant moins d’espace, moins de capital et moins de temps par rapport aux systèmes d’entreprise traditionnels. Les entreprises utilisant ce concept de gestion sont en mesure de répondre beaucoup plus rapidement aux souhaits changeants des clients.

À quoi aspire le Lean Management ?

En règle générale, la méthode de gestion Lean s’efforce d’atteindre la perfection, entre autres, à travers une adaptation appropriée de l’entreprise. Et cela aux conditions actuelles du marché et la création de structures organisationnelles claires. Son objectif n’est pas seulement d’aplanir la hiérarchie, mais aussi de donner plus d’importance aux ressources humaines. Il convient également de rappeler que la gestion d’une entreprise selon les principes du Lean management doit être un processus continu et complet. De ce fait, les changements globaux seront systématiquement introduits dans les structures, les processus et les rôles. Pour introduire les principes de gestion Lean dans une entreprise, celle-ci doit être flexible dans sa structure organisationnelle. Il est également nécessaire de répartir les responsabilités, de séparer les équipes et les petites unités organisationnelles. La gestion Lean se concentre principalement sur des activités de valeur pour lesquelles le client sera prêt à payer. Toutes les autres activités sont communément appelées déchets. Les sources de déchets les plus populaires comprennent : la surproduction, les stocks excédentaires, le traitement inutile, le trafic excessif. De plus, au moment de décider d’introduire le concept de gestion Lean dans une entreprise, il est nécessaire de montrer qu’il est prêt à faire des erreurs.

Lean Manufacturing et l’approche traditionnelle de la production

Presque tout diffère de la philosophie de production traditionnellement comprise. De la mise en œuvre d’un flux continu au lieu de produire en grande quantité, à la recherche d’une réduction radicale des stocks. Cela concerne aussi l’implication de tout le personnel dans les processus d’amélioration. Le Lean Manufacturing découle des pratiques industrielles du japonais Toyota, dont l’expansion internationale et les excellents résultats économiques ont conduit à la vulgarisation de cette idée. Le développement des employés et l’amélioration continue des processus de production sont au cœur du concept. La marque du Lean Manufacturing est, entre autres la standardisation du travail, un système de livraisons à temps, intégrant la qualité dans le processus, le flux d’une seule pièce ou le système d’aspiration. Le Lean Manufacturing est une approche transfrontalière qui est utilisée dans de nombreux domaines d’une entreprise: en dehors de la zone de production, les idées sont également utilisées dans la zone administrative dans l’administration ou dans le développement et la gestion de projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *