Découvrir le métier d’avocat en droit social

Les droits sociaux sont tous ceux qui visent à protéger les droits minimaux de la société. Ils visent à réduire les inégalités et les vulnérabilités auxquelles un individu ou groupe d’individu pourrait subir. Le droit de la justice sociale est pratiqué par des avocats passionnés par les droits de l’homme et l’égalité. Mais à quoi ressemble le droit de la justice sociale dans la pratique et que faut-il pour devenir avocat spécialisé dans les droits humains ?

L’avocat spécialisé en justice sociale : qui est-il ?

La responsabilité sociale des individus et des entreprises a été le sujet le plus actuel dans plusieurs domaines de discussion. Les personnes, individuellement ou en groupe, se sont tournées vers l’étude et la pratique d’actions sociales, environnementales ou économiques en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et du bien commun. En ce sens, de nombreuses organisations se sont constituées, soit pour promouvoir le débat, soit pour gérer des ressources (financières, humaines, connaissances, etc.) en vue de répondre aux besoins sociaux. 

Que ce soit individuellement ou collectivement, à travers l’exercice du potentiel disponible dans une entreprise ou dans une organisation à but non lucratif, des actions sont menées chaque jour plus efficacement et indépendamment des initiatives gouvernementales, d’utilité publique.

Le rôle de l’avocat en tant que professionnel qualifié par l’expertise acquise, ainsi que par la prérogative qui lui est constitutionnellement accordée par la Constitution en tant qu’élément fondamental de l’administration de la justice, devient particulièrement pertinent.

Les droits de toutes sortes, y compris les droits fondamentaux, ne sont atteints que s’ils sont bien connus des propriétaires respectifs. La diffusion des connaissances juridiques aux différentes communautés (citoyenneté), ainsi que la postulation devant les tribunaux pour la défense des intérêts individuels et collectifs, est un service que l’avocat doit rendre à la société, remplissant sa fonction sociale. Pour avoir plus de détails, visitez le site de avocatsdroit.com.

Dans quelles situations un avocat spécialisé en justice sociale est-il requis ?

Les droits individuels et les droits sociaux sont étroitement liés. En effet, l’exercice des droits individuels est la réalisation de droits sociaux placés de manière abstraite par la législation. Un avocat spécialisé dans la justice sociale, également connu sous le nom d’avocat des droits de l’homme, défend les citoyens et les immigrants qui sont victimes de discrimination fondée sur les catégories protégées suivantes indiquées par la loi sur les droits de l’homme : 

  • Âge
  • Aliénation (statut de citoyenneté)
  • Couleur
  • Croyance religieuse
  • Antécédents criminels ou casier judiciaire
  • Invalidité
  • Statut de victime de violence domestique
  • Le sexe
  • État civil
  • Statut militaire
  • Origine nationale
  • Statut du partenariat
  • Caractéristiques génétiques prédisposantes
  • Course
  • Orientation sexuelle

Cette loi s’applique à la discrimination en matière d’emploi, de logement, d’éducation, de soins médicaux et d’autres services d’égalité des chances.

Les affaires de justice sociale sont généralement traitées de deux manières. Premièrement, ils peuvent déposer une plainte au nom de leur client. Si l’État admet qu’il y a eu discrimination, l’affaire passera à une audience administrative où l’avocat défendra son cas. Deuxièmement, un avocat peut intenter une action en justice devant un tribunal.

Quel est le rôle d’un avocat social exactement ?

L’avocat du droit social est un expert en droit, en tant que tel adjoint pour représenter, assister et défendre une partie, qui se tourne vers lui pour la protection de ses droits.

Cependant, son activité ne se limite pas à la simple représentation devant les tribunaux, car elle opère également en dehors de la salle d’audience, essayant, en recourant à ses compétences diplomatiques, d’amener les parties à un accord d’activités extrajudiciaires, et exerce des activités de conseil en mettant à disposition ses compétences professionnelles en matière d’avis et de conseils. Plus précisément, un avocat social est un professionnel qui a acquis au fil des ans des compétences et du professionnalisme dans le domaine du droit individuel et social, ou des conflits concernant la relation au sein de la société.

Comment se préparer à la faculté de droit pour devenir avocat en droit social ?

Parce que les lois et la justice sociale peuvent s’appliquer à de nombreux sujets différents, de nombreux étudiants en droit choisissent une concentration plus spécifique ou planifient simplement leurs cours en fonction du type de droit qu’ils souhaitent pratiquer.

Vous pouvez trouver un ou plusieurs des programmes de justice sociale suivants dans la faculté de droit de votre choix : législations liées aux libertés civiles, à la justice communautaire, à la violence familiale et aux droits des femmes ou à l’immigration, double diplôme en droit et travail social

En ce qui concerne les cours, de nombreux aspirants avocats des droits de l’homme suivent des cours de droit constitutionnel. En règle générale, il existe également des cours sur les violations des droits de l’homme comme le droit de la famille, le droit de l’éducation et le droit des droits civils.

En France, pour arriver au statut d’avocat droit social, devra obtenir le C.A.P.A. Il s’agit du diplôme acquis suite à une formation en juriste d’une durée de 18 mois au sein d’un CRFPA. Cette formation requiert un minimum de bac+4 en droit ou une formation équivalente.

Recherche des offres de job sur le site de Pôle emploi
Trouver des offres d’emploi sur Cadremploi