La mission du conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine est l’un des professionnels les plus sollicités. Son rôle consiste principalement à trouver les solutions les mieux adaptées aux attentes de ses clients. Il s’agit d’un spécialiste de l’investissement sur mesure et un expert en ingénierie patrimoniale qui possède de solides connaissances en économie, finance, fiscalité et droit lui permettant d’effectuer un bilan de la situation patrimoniale et fiscale de son client.

Qualités requises

Pour réussir à fournir des conseils utiles à ses clients, le gestionnaire en gestion de patrimoine doit disposer d’une large palette de savoirs, notamment des connaissances pointues dans de multiples domaines : économie, fiscalité, droit de la famille, immobilier, produits bancaires et assurantiels. Il doit aussi informer sur le degré de risque des produits ou opérations qu’il suggère à ses clients. Grâce à son rôle d’intermédiaire, il peut fournir la solution la mieux adaptée à chaque situation.

Sans le sens de l’écoute et la réactivité, ce spécialiste ne pourra pas comprendre les besoins de ses clients et en faire une analyse fine. Il est censé expliquer clairement les stratégies qu’il élabore et suivre avec beaucoup de rigueur chaque client pour lui faire part d’éventuelles opportunités. Son dynamisme  et ses connaissance en marketing sont par ailleurs de mise pour l’aider à développer et fidéliser sa clientèle.

N’hésitez pas à postuler pour une offre d’emploi dans l’immobilier en Ile-de-France en ayant recours à recrutimmo.com/ pour dénicher un emploi rapidement.

Les différentes missions du conseiller en gestion de patrimoine

  • Accompagner sa clientèle en matière de création, de gestion, de développement, de protection et de transmission du patrimoine.
  • Proposer à chaque client un bilan personnalisé de sa situation.
  • Trouver une stratégie adaptée à chaque type d’investissement.
  • Expliquer au client les avantages, les inconvénients et les risques encourus.
  • Diversifier les produits proposés aux clients existants pour parvenir à transformer les liquidités en produits.
  • Recommander au client un cadre juridique et fiscal adapté à sa situation.
  • Fournir des conseils relatifs aux services et placements.
  • Déterminer les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions.
  • Contrôler les comptes débiteurs et prendre en compte les risques (fraude fiscale, blanchiment ?).
  • Informer les clients des nouvelles opportunités fiscales ou des placements avantageux.
  • S’informer en permanence des évolutions réglementaires, juridiques, fiscales spécifiques au secteur bancaire
  • Se renseigner sur les grandes tendances de l’économie et répercuter son analyse sur le conseil apporté à ses clients.

Acquérir et développer une expertise en matière de conseil patrimonial dans la connaissance approfondie des produits proposés, aussi bien dans le domaine des produits financiers que de l’assurance ou de la prévoyance…