Domaine du textile en France : suivre une formation spécialisée pour décrocher un métier

emploi textile

Afin de maîtriser le textile, il faut passer par une formation spécialisée. Quels sont les différents types de formation auxquels vous pourrez accéder ? Quelle est l’importance de suivre une formation en textile ? Quels sont les débouchés dans le domaine du textile ? Trouvez les réponses dans cet article.

Les différents types de formation dans le domaine du textile

L’emploi et formation du textile sont de nos jours très diversifiés, surtout en France qui est la capitale de la mode. Pour décrocher un emploi textile, il est nécessaire de suivre une formation. La durée de la formation dépend de la spécialisation que vous aurez choisie. La plus courte est le BTS qui vous permet d’être opérationnel en simplement deux ans après l’obtention du baccalauréat.  Même si la formation est d’une courte durée, elle reste appréciée par les recruteurs. Il existe différents types de formation en BTS dont le design de mode, le textile et environnement, l’industrie de cuir, la tannerie, la mégisserie ainsi que l’innovation textile. L’intégration de l’une de ces formations nécessite l’acquisition du bac STD2A. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez vous mettre à niveau dans une classe d’arts appliqués dite MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués). Si vous désirez avoir plus de détails concernant l’emploi et formation textilecliquez ici.

Pourquoi suivre une formation en textile ?

Pour décrocher n’importe quel métier, il est important de d’abord suivre une formation spécialisée qui correspond au futur emploi. Si vous souhaitez travailler dans le domaine du textile en France, vous devez ainsi passer par une formation professionnalisante. Suivre une formation en textile vous permet de découvrir ce nouveau monde et de maîtriser toutes les activités relatives au textile. La formation consiste à acquérir les compétences nécessaires à l’occupation d‘un poste dans le domaine du textile.

Les débouchés : emploi textile

Après avoir suivi une formation en textile, vous avez le choix entre plusieurs catégories de métier. D’abord, vous pouvez vous orienter dans la création en devenant conceptrice, ou styliste, ou responsable laboratoire. Vous pouvez également intégrer le domaine de la production en devenant un(e) coloriste, un(e) machiniste, un(e) matelasseur, etc. Il vous est possible de devenir responsable qualité ou contrôleur qualité. Si vous désirez vous penchez plutôt dans la commercialisation, vous pouvez occuper le poste de gestionnaire de vente, ou responsable de boutique textile, ou animateur de l’équipe commerciale, etc. Si vous êtes passionné(e) de la mode, suivez une formation auprès d’un centre de formation comme Studyrama, French Tex, etc.