Zara : des emplois à combler au plus vite

Zara

La marque espagnole Zara n’est plus à présenter. Malgré une stratégie un peu différente, elle se trouve dans le peloton de tête des grandes maisons de prêt-à-porter. Suite à une expansion exponentielle, son besoin de recrutement est grand. Sa méthode de recrutement infaillible et des avantages intéressants lui confèrent le statut d’employeur le plus sollicité chez les jeunes.

L’évolution de Zara

Zara est la marque leader de la société espagnole Inditex. Elle a fait ses débuts en 1975 et son siège social se trouve en Espagne. Elle s’est d’abord lancée dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. Par la suite, ses créations s’adressaient aux enfants et aux adultes. La marque débarqua à New York en 1989, puis en France l’année suivante. À la veille du 21e siècle, Zara s’est diversifiée dans la parfumerie et les cosmétiques. Ainsi, les produits Zara Fragrances et Zara Textures viennent renforcer les collections de vêtements. En 2003, la décoration intérieure devient un pôle d’intérêt supplémentaire. La marque Zara est présente dans plus de 30 pays et emploie plusieurs milliers de personnes, comme vous le verrez en cliquant ici. En 2010, la marque se met également dans la vente en ligne. Après 50 ans d’efforts, elle a sa place parmi les grandes marques de prêt-à-porter et grâce à une stratégie qui propose des articles de qualité à des prix accessibles, la gent féminine est séduite. On doit à la marque l’introduction de l’élasthanne, l’élément qui augmente l’élégance dans un vêtement moulant. 

Un processus de recrutement bien rôdé

Zara est une entreprise qui ne cesse de recruter. Pour assurer ses activités de vente de vêtements et articles dérivés, elle emploie environ 10 000 personnes. Sur son site, des offres d’emploi apparaissent régulièrement et concernent divers domaines. La firme a besoin de responsables des ressources humaines, de gestionnaires de stocks, de commerciaux, de comptables et de cadres supérieurs. Les entrevues d’embauche suivent un processus bien déterminé :

  • L’expérience générale du postulant est évaluée suivant les critères faible à excellente, ou de facile à difficile,
  • Le mode de recrutement s’effectue par entretien individuel ou en groupe sur place. Une présélection peut s’effectuer suite à un appel téléphonique,
  • Pour les postes exigeant des compétences spéciales, le recrutement passe par des exercices de résolution de problèmes,
  • Dans certains cas, la vérification d’antécédents s’avère utile,
  • La durée du processus d’embauche dépasse rarement une semaine ;

De son côté, le postulant doit démontrer des aptitudes à travailler en équipe et supporter de longues heures de travail sans stresser. Pour un poste à responsabilité, une faculté d’analyse de situation et de prise de décision s’avère nécessaire.

Des avantages motivants

Travailler chez Zara comporte des avantages notables. L’entreprise offre divers tickets dont la restauration et les loisirs. Pour les vacances de ses employés, l’entreprise met à disposition des chèques et subventions. Le côté social n’est pas occulté. Ainsi, les employés bénéficient de retraite complémentaire et d’une mutuelle de santé. À propos du temps de travail, il se négocie en fonction du statut, du type de contrat et du poste. En cas d’option pour l’annualisation du temps de travail, l’employé peut jouir de jours de récupération (RTT), en plus des congés payés. Il peut également négocier une flexibilité dans l’aménagement des horaires de travail. À cet effet, des horaires variables et du télétravail peuvent être envisagés après discussion avec l’employeur. Dans l’entreprise, des compléments de rémunération viennent s’ajouter aux grilles de salaires. On peut citer :

  • la prime d’intéressement-montant moyen annuel, 
  • la participation aux bénéfices-montant moyen annuel pouvant aller de 700 à 1000 euros,
  • le treizième mois,
  • la part variable sur objectifs individuels,
  • diverses primes par mois qui peuvent aller de 1200 à 2400 euros l’année,
  • le montant maximal de l’abondement annuel,
  • le plan d’épargne entreprise ou plan épargne groupe.

Le poste de vendeur chez Zara

Suite à l’application de la politique fast fashion, la marque vend des articles inspirés des modèles des grandes maisons de mode à petit prix. Conséquence de ce marketing, la marque ouvre un nouveau magasin chaque semaine et a besoin de recruter un grand nombre de vendeurs. Pour ces jobs, l’entreprise se tourne vers les étudiants. Ils consistent à approvisionner les rayons et à assurer leur entretien et leur organisation. Les étudiants sont recrutés sur la base d’un contrat à temps partiel, toutefois il y a la possibilité d’aménager les horaires en fonction des cours. Par ailleurs, elle apporte son aide aux projets professionnels des étudiants qu’elle embauche. Les formalités pour le recrutement de ce job étudiant sont simplifiées, car il suffit de déposer votre CV et lettre de motivation dans le magasin Zara de votre lieu de résidence. Mais la marque ne favorise pas uniquement les étudiants. Le poste de vendeur peut amener à une promotion interne. Chez Zara, un vendeur peut devenir gérant ou responsable de boutique s’il montre de l’ambition. Mais avant d’avoir une promotion dans ce travail, il faudra supporter 8 heures en station debout, faire des gestes à répétition et souvent garder son calme devant des clients désagréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *