Quel est le salaire d’un chargé de recrutement ?

chargé de recrutement

La gestion ressources humaines : vitale pour l’entreprise

La gestion ressources humaines contribue à la performance de l’entreprise. Valoriser et gérer le capital humain est autant important dans une entreprise. Ainsi, la gestion ressources humaines joue un rôle important dans l’innovation d’une entreprise. Pour ce faire, l’implication du chargé de recrutement dans l’application d’une politique RH est essentielle.

Qu’est-ce que la Gestion Ressources Humaines ?

La gestion ressources humaines ou GRH désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour garantir une permanence à l’entreprise, l’adéquation entre ses besoins et ses ressources. La création d’une culture favorisant l’innovation au sein de l’entreprise nécessite une gestion ressources humaines. Dans cette optique, la recherche en gestion ressources humaines a permis de développer des outils qui permettent de repérer les talents qui conviendront le mieux aux besoins de l’entreprise. Il est de la responsabilité de la gestion ressources humaines de s’assurer que chaque ressource soit affectée là où elle peut avoir l’impact le plus important. Ainsi, le rôle d’un chargé de recrutement s’inscrit dans cette logique qui est la recherche de meilleurs talents pour assurer  le développement de l’entreprise.

Qualités requises pour devenir chargé de recrutement

A part la formation suivie en gestion ressources humaines, l’une des qualités principales que doit avoir un chargé de recrutement est la capacité d’écoute car lors des entretiens d’embauche, il doit faire faire preuve d’un grand sens de l’écoute. Etant donné qu’il est souvent en contact avec des personnalités différentes, il doit être un bon communicant. De plus, il doit être impartial afin d’assurer le meilleur recrutement possible. La maîtrise des langues est indispensable pour le chargé de recrutement, lorsqu’il doit tester les connaissances linguistiques d’un candidat. Enfin, il doit être à la fois organisé et rigoureux.

Le salaire d’un chargé de recrutement

Il n’est pas facile d’accéder au poste de chargé de recrutement dès la fin des études. Mais pour décrocher le poste, les candidats doivent avoir d’au moins trois (03) années d’expérience en tant qu’assistant RH ou assistant recrutement. Après avoir exercé le métier de chargé de recrutement, il est possible d’évoluer vers les postes de consultant senior en gestion ressources humaines ou Directeur des ressources humaines. En début de carrière, le salaire d’un chargé de recrutement s’élève à 26 000 € nets annuels, soit environ 2 200 € nets par mois. A titre indicatif,  ce salaire de chargé de recrutement n’est qu’une estimation. Il dépend de l’entreprise qui emploie la personne.