Formation qualifiante pour devenir assistant en ressources humaines

ressources humaines

Comment devenir assistant en ressources humaines (RH) ?

Faites-vous partie des personnes ayant un vif souhait de devenir assistant en RH ? Cet article vous en donne les détails, à savoir : ce qu’on attend d’une personne occupant ce poste (missions, attributions, responsabilités et éthique), le contenu du programme de formation en RH et les critères d’éligibilité à ladite formation.

Que fait un assistant en ressources humaines ?

Certes, on ne se lance pas au hasard dans un métier qu’on ne connait pas ou auquel on n’est pas trop attaché. Si vous voulez donc être un assistant en ressources humaines, il vous faut être en connaissance de ce qui vous attend, afin de vous en être préparé. En effet, l’assistant(e) en RH effectue, entre autres, les travaux relatifs à la gérance du personnel. Il/elle a aussi pour rôle d’établir les documents administratifs et de réaliser les formalités nécessaires, avec l’application des dispositions constitutionnelles. Il/elle contribue à la préparation des dossiers relatifs aux devoirs des entreprises, selon leur effectif (relation formation parité hommes/femmes, accords seniors, bilan social et autres). La profession peut s’exercer aussi bien au siège d’une entreprise que sur un site de production.

Formation qualifiante pour devenir assistant en RH : le programme

Quel que soit le centre de formation chez qui vous allez vous former pour devenir assistant en RH, en général le programme se présente comme suit. La formation est composée fréquemment de trois (03) modules qui seront parachevés par une période au sein d’une entreprise. Le premier module est relatif à tout ce qui concerne l’administration des salariés de l’entreprise au quotidien. Le second module se focalise sur l’implémentation et l’optimisation des outils de la fonction RH. Le troisième module, quant à lui, est en rapport avec tout ce qui concerne la mise en œuvre du processus de recrutement, d’intégration et de formation du personnel. Il  faut noter cependant que le programme varie d’un centre de formation à un autre. Celui présenté ici est standard.

Les critères d’éligibilité à la formation qualifiante pour devenir assistant en RH

Si vous souhaitez devenir un assistant en RH, il vous faudra suivre une formation qualifiante. Pour cela, les centres de formation exigent généralement des prérequis, à savoir : de bonnes qualités relationnelles (sens du dialogue, capacité d’écoute, discernement, diplomatie…), une qualité rédactionnelle irréprochable et une aisance oratoire. Il vous faut également, pour pouvoir suivre une formation qualifiante pour devenir assistant en RH dans un centre de formation, avoir de la rigueur ainsi que des capacités d’adaptation et d’organisation. Pour être admis dans un centre de formation, vous devez autant être en possession au moins du diplôme de baccalauréat (ou de son équivalent), avoir une expérience d’environ deux (02) ans en structure associative ou en secrétariat en entreprise. En d’autres termes, il vous faut avoir des acquis professionnels du secrétariat. Enfin, pour accéder à la formation, il vous faudra bien sûr préparer un dossier de candidature, après quoi vous passerez par une évaluation et un entretien.