Fiche métier d’un chargé de recrutement

chargé de recrutement

Chargé de recrutement : le métier

Rattaché à la DRH ou Direction des Ressources Humaines, le chargé de recrutement est un poste important dans l’entreprise. Il doit rechercher la meilleure adéquation entre les besoins en compétence et les profils des candidats, pour la bonne marche de l’entreprise. Ainsi, l’accès à ce métier exige une formation DRH. 

Le chargé de recrutement, c’est quoi ?

Toutes les entreprises gèrent les ressources humaines (paie, recrutement, formation…) qui se traduit par la création de la DRH. La DRH reste ainsi une fonction essentiellement centrale dans les grandes entreprises. Etant donné que les Ressources Humaines constituent un élément important pour le développement d’une entreprise, cette dernière ne peut fonctionner correctement que si le personnel à embaucher ait la compétence nécessaire pour un poste déterminé. Trouver la personne adéquate, compétente pour le poste s’avère cependant primordial, pour assurer la bonne marche de l’entreprise. Ainsi, le métier de chargé de recrutement a été créé pour chercher les candidats qualifiés qui pourraient occuper un poste essentiel au sein de l’entreprise.

Finalité du métier

Le chargé de recrutement a pour mission de sélectionner les candidats potentiels répondant au profil recherché par l’entreprise lors de l’ouverture de poste. Son rôle est nombreux. D’abord, le chargé de recrutement aide le Directeur des Ressources Humaines à définir les missions du poste à pourvoir et le profil du candidat. Puis, il rédige les annonces d’embauches et assure leur communication sur les sites internet, dans la presse ou au sein de l’entreprise. Après, il procède à la présélection des candidats en triant les CV reçus. Il sélectionne également les candidats correspondant au profil recherché. Après, il mène les entretiens d’embauche et sélectionne le candidat idéal. Enfin, il représente son entreprise lors de forums d’emploi.

Devenir chargé de recrutement : formation nécessaire

La fonction de chargé de recrutement nécessite une forte spécialisation dans les ressources humaines et de polyvalence. Pour accéder au métier, une formation DRH est requise. Pour devenir chargé de recrutement, les entreprises recherchent particulièrement des chargés de recrutement titulaire d’un 3ème cycle et issus des formations suivantes : Master en ressources humaines ou en psychologie du travail, des organisations du personnel, Ecole de commerce avec option management général, gestion d’entreprise ou ressources humaines. Pour postuler à ce poste, il est impérativement obligatoire d’avoir un bac + 4 au minimum, avec au moins 3 années d’expérience. Ainsi, avoir un haut niveau en formation DRH est très apprécié par les entreprises.