Chargé de recrutement, poste de cadre à pourvoir en interne

Chargé de recrutement

Le chargé de recrutement : un poste convoité  

Le processus d’embauche d’un chargé de recrutement se réfère à l’ensemble des moyens par lesquels on incite des personnes susceptibles d’occuper le poste dans l’entreprise à poser leur candidature. Ainsi, pour qu’un candidat puisse capter l’attention du recruteur, il faut qu’il arrive à trouver un modèle de lettre de motivation répondant au poste recherché.

Qu’est-ce que le recrutement ?

Le recrutement est la recherche de candidat potentiel et la sélection du processus d’évaluation et de décision afin de déterminer quel candidat est le plus adéquat pour un poste qu’on a jugé utile de créer, de maintenir ou de transformer. Il est également l’ensemble des opérations qui précèdent l’embauche. Il existe deux (02) méthodes de recrutement : le recrutement en interne destiné pour les personnes travaillant déjà au sein de l’entreprise et le recrutement externe pour les personnes qui ne font pas partie du personnel de l’entreprise Ainsi, comme tout type de poste, l’embauche d’un chargé de recrutement s’effectue suivant le processus de recrutement.

Les étapes du processus de recrutement

Les étapes du processus de recrutement sont : l’analyse du besoin de main d’œuvre, la présélection, la sélection, la réflexion et la décision. L’analyse de besoin consiste à déterminer la nécessité de l’entreprise en matière de main d’œuvre. Après avoir déterminé le profil recherché, il est nécessaire de planifier les méthodes qui seront utilisées pour créer une base de données de candidats intéressants. Puis, il faut procéder à la présélection des candidats qui consiste à faire le tri entre tous les dossiers reçus. Ensuite, l’employeur organise un entretien de sélection en constituant un comité de sélection. L’étape suivante est la réflexion pendant laquelle est confrontée la perception de chaque membre du comité de sélection. Enfin, la décision d’embauche qui consiste à rendre le verdict sur l’embauche ou non du candidat.

Lettres de motivation pour une candidature au poste de chargé de recrutement

De nos jours, le poste de chargé de recrutement est un poste tant désiré. Ainsi, pour qu’un candidat puisse se distinguer d’un autre, il faut qu’il démontre sa motivation dans une lettre destinée aux recruteurs. En effet, la décision d’embauche repose sur cette lettre. Par conséquent, son élaboration ne doit, en aucun cas, être minimisée. Voici quelques sites qui pourraient vous aider dans la rédaction de votre lettre de motivation. Dans ces sites, vous pouvez trouver de nombreux modèles de lettre de motivation pour le poste de chargé de recrutement. N’hésitez pas à aller sur www.la-lettre.com ; www.qapa.fr ; www.juristique.org ou encore sur www.studyrama-emploi.com.