Cabinet spécialisé dans le recrutement des ressources humaines

ressources humaines

Missions des cabinets de recrutement des ressources humaines

Suite à votre postulation à une offre d’emploi, vous posez-vous les questions : qu’est-ce vraiment qu’un cabinet de recrutement des ressources humaines ? Quel rôle tient-il dans votre recrutement ? Son avis est-il concluant ? Les réponses à vos diverses questions et à vos nombreux soucis sont données dans cet article.

Qu’est-ce en effet qu’un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement est une entreprise dont la mission principale est, comme son nom l’indique, le recrutement des ressources humaines. C’est ainsi un expert dans le domaine des ressources humaines. Il pourvoit une prestation aux clients ayant le souhait d’externaliser un processus d’embauche. Vous comprendrez mieux les rôles d’un cabinet de recrutement ou cabinet spécialisé dans le recrutement des ressources humaines, à travers la présentation des quatre (04) étapes capitales d’un processus d’embauche qui sont : la découverte de la société et la définition de la nécessité, la gérance des candidatures, la sélection des postulants et le recrutement proprement dit. Voyons plus en détail ces quatre (04) étapes.

Découverte de la société, définition de la nécessité et gérance des candidatures

Avant que vous n’ayez trouvé l’offre d’emploi vous intéressant, les embaucheurs ont rencontré les dirigeants, acteurs des RH et responsables hiérarchiques du poste, afin d’appréhender le milieu dans lequel évolue l’entreprise et les enjeux relatifs à la fonction. C’est durant cette rencontre que les embaucheurs font tout pour saisir les attentes face aux capacités et savoir-être des éventuels postulants. C’est aussi à ce moment qu’est installée la conduite de l’embauche (par chasse de têtes, approche directe, annonce…) et rédigée l’offre d’emploi. La gérance des candidatures est totalement dirigée par le cabinet de recrutement. Ses conseillers en recrutement divulguent l’offre, primordialement sur les portails d’emploi généralistes. Ce cabinet de recrutement passera, parallèlement, à l’identification des profils correspondant le mieux au poste, en regardant dans les réseaux sociaux professionnels, VCthèques, afin de proposer à ceux-ci l’offre.

La sélection des postulants et le recrutement

Les embaucheurs vont observer chaque lettre de motivation et CV, afin de voir les profils répondant au mieux aux attentes du futur employeur et aux enjeux de la fonction. De par les prospections réalisées sur les candidatures obtenues et CVthèques, sera élaborée par les embaucheurs une sortlist des postulants. Si votre candidature a été soutenue, vous passerez par des entretiens professionnels, à distance (par visio-conférence ou téléphone) ou physiques, effectués par le cabinet de recrutement. Après ceux-ci, il revient au client la décision de choisir les postulants qui seront présentés au cabinet de recrutement, en se référant aux conseils de ce dernier. Parallèlement, pour répondre aux exigences qualité fondamentales, le cabinet de recrutement ambitionne la prise de référence aux anciens employeurs.